Projet de loi Egalité hommes-femmes

Hommes Femmes J’ai été l’orateur du groupe UMP lors de l’examen au Sénat cette semaine d’un projet de loi pour l’égalité entre les femmes et les hommes, déposé dans cette assemblée en premier lieu. Le texte a été adopté par le Sénat.

Comptant parmi les quatre hommes étant intervenus à la tribune sur dix-sept inscrits, je me suis exprimé longuement face à un hémicycle quasiment déserté par les hommes.

J’ai fait état de l’opposition du groupe UMP à ce projet de loi pour deux raisons :

–  Tout d’abord, bien que rempli de bonnes intentions, loin de la loi-cadre attendue, ce projet de loi est un assemblage de dispositions imprécises et parfois redondantes avec le droit existant, modifiant pas moins de huit codes. En revanche on ne s’attaque pas aux obstacles culturels à la mise en œuvre de l’égalité hommes-femmes.

–  Ensuite, les amendements déposés par le groupe UMP n’ont pas été adoptés.

« Soucieux d’une approche culturelle, au lieu de la contrainte et de la sanction, nous avions déposé des amendements, qui ont hélas peu prospéré. Moins que l’égalité, ce texte semble poursuivre une forme d’égalitarisme que nous refusons. A regret, le groupe UMP ne votera pas ce texte. »

André REICHARDT, Sénateur du Bas-Rhin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *