Déplacements au Turkménistan et en Azerbaïdjan

Turkménistan amitiéJe suis en déplacement au Turkménistan depuis le début de la semaine, dans le cadre du groupe d’amitié « Asie centrale » du Sénat, dont je suis vice-président.

Le groupe d’amitié y a rencontré ses homologues parlementaires ainsi que quelques ministres et des représentants d’entreprises françaises installées dans le pays.

Le groupe d’amitié ne s’y était pas rendu depuis plus de 10 ans, et ce voyage fait suite au rétablissement, depuis quelques années, des relations diplomatiques entre la France et le Turkménistan, pays à fort potentiel économique :

Pour deux exemples récents :

  • En mars 2013, M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, s’est rendu au Turkménistan avec une délégation d’entreprises pour diverses rencontres, notamment dans le domaine énergétique.
  • Rachid Meredov, vice-1er ministre et Ministre des Affaires étrangères Turkmène, s’est rendu en France en juillet 2015.

***

AzerbaidjanA la fin de ce déplacement, je rejoindrai une délégation d’alsaciens en Azerbaïdjan où seront évoquées plus particulièrement :

  • L’entente interreligieuse dans ce pays à forte composante musulmane,
  • Le développement économique du secteur de l’agro-alimentaire,
  • Le développement touristique tout autant de l’Azerbaïdjan vers l’Alsace que de l’Alsace vers l’Azerbaïdjan.

 

André REICHARDT, Sénateur du Bas-Rhin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *