Débat sur les travailleurs saisonniers

André Reichardt au Sénat (2)

Mardi 27 janvier, s’est tenu au Sénat un débat sur les travailleurs saisonniers, soit au lendemain de la publication par l’ACOSS des chiffres de CDI et de CDD conclus pour le 4ème trimestre 2014. Je suis intervenu dans ce débat.

Selon moi, les travailleurs saisonniers, qui bénéficient d’un contrat de travail à durée déterminée conclu pour la durée de la saison liée à l’activité, peuvent jouer un rôle de plus en plus important dans la bataille de l’emploi.

« Ce type de contrat, par sa souplesse, est sans nul doute un outil de gestion de ressources humaines adapté et régulièrement utilisé par quantité d’entreprises dans des secteurs bien définis. »

Je me suis interrogé si la situation du travail saisonnier en France était à la hauteur des besoins, comparativement à ce qu’il est dans d’autres pays de l’Union Européenne.

En qualité de parlementaire alsacien, donc d’une région frontalière avec l’Allemagne, j’ai établi un comparatif intéressant avec ce pays voisin.

« Nos entreprises qui recourent au travail saisonnier souffrent d’un différentiel important de compétitivité avec leurs voisins européens. »

« Il est indispensable que le gouvernement propose des mesures nationales adéquates. Mais il doit aussi prendre toute sa place dans le débat européen afin que soit enfin mise en place cette harmonisation sociale qui redonnera à notre pays la compétitivité qu’il n’a plus. »

André REICHARDT, Sénateur du Bas-Rhin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *