Réélection en tant que Président du Groupe France-Afrique de l’Ouest

Lors de l’Assemblée générale constitutive du groupe interparlementaire d’amitié sénatoriale France-Afrique de l’Ouest qui s’est tenue mercredi 13 janvier 2021, j’ai été réélu Président.
(je préside aux destinées de ce groupe depuis septembre 2017)

Il s’agit du plus grand groupe d’amitié parlementaire du Sénat, composé de 16 pays (Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo) et d’un groupe important en terme de composition puisque près d’une soixantaine de sénateurs ont manifesté leur intérêt à le rejoindre et à en suivre les travaux.

Ce groupe se réunit environ une fois par mois pour rencontrer et auditionner différentes personnalités ayant un lien direct avec ce grand territoire, sur lequel une actualité dense se déroule.

Par ailleurs, le Président est amené également à accueillir au Palais du Luxembourg toutes les personnalités politiques de ces pays d’Afrique de l’Ouest souhaitant nouer des relations avec le Sénat.

Pour mémoire, ces groupes d’amitié interparlementaires sont les instruments privilégiés de la coopération bilatérale entre les parlements et sont devenus des acteurs majeurs de la diplomatie parlementaire. Ils contribuent par ailleurs à renforcer la présence et l’influence politique, économique et culturelle de la France à l’étranger.

André REICHARDT, Sénateur du Bas-Rhin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *