J’ai souhaité réagir à la condamnation de l’agresseur de Monsieur Georges BECK, Maire de GEISWILLER.
« Eu égard à la gravité de l’infraction, la peine d’amende prononcée ce matin est disproportionnée ». En effet, l’agresseur a été condamné à une simple peine d’amende, le Procureur de la République ayant considéré que le Maire n’avait pas été agressé dans le cadre de ses fonctions, il a ainsi requalifié les faits en « simples coups ».
Tout en ayant bien conscience que l’on ne peut intervenir dans les affaires judiciaires, il reste tout de même permis de réagir : « C’est inadmissible et intolérable, car de plus en plus fréquemment les élus subissent des agressions et des insultes, et cette décision ouvre une brèche à une « certaine forme d’impunité », au vu de la peine prononcée, pour des actes de cette gravité ».
Je tiens à préciser qu’« une part importante des missions des Maires vient de l’Etat : on leur demande d’exécuter des lois et des réglementations dont ils ne sont pas à l’origine, mais dont ils doivent assumer les conséquences face à leurs administrés. Les Maires subissent les mécontentements de leurs concitoyens en première ligne … »
« Cela ne va pas aider à susciter des vocations à l’engagement municipal, alors que nous savons tous que dans certaines communes, les exécutifs ont du mal à se constituer ».
Je souhaite redire ici tout mon soutien au Maire de GEISWILLER.
André REICHARDT, Sénateur du Bas-Rhin