Par courrier de ce jour, je suis intervenu auprès de Mme Elisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire concernant l’inscription dans le plan de relance à la sortie de la crise sanitaire, de la 2ème phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône.
En effet, à l’issue de la discussion par le Parlement du projet de loi d’orientation des mobilités, l’année dernière, elle s’était engagée à revoir le calendrier de la mise en chantier de la 2ème phase dans une optique de sa programmation sur la période 2023-2028.
Au-delà des effets immédiatement positifs du chantier sur l’emploi et le tissu économique local, l’achèvement de la branche Est contribuera de manière importante à la relance de l’activité économique régionale, nationale et européenne grâce à ses apports à la mobilité.
Aussi, compte tenu de l’état d’avancement du chantier et de la contribution qu’il pourrait faire à la reprise de l’activité économique, je lui ai demandé s’il était possible de procéder à l’accélération du calendrier de la mise en chantier de la 2ème phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône.
André REICHARDT, Sénateur du Bas-Rhin