Dans le cadre du débat préalable au Conseil européen, je manifeste mon scepticisme quant à la possibilité pour l’Union européenne de parler d’une seule voix

Mercredi soir, je suis intervenu en séance lors du débat préalable au Conseil européen des 26 et 27 octobre.

Une fois encore, l’actualité aidant, la question des migrations a été au cœur de mon intervention. Lampedusa devient le symbole de la faillite des politiques européennes en matière de migration ainsi que celui de l’échec des gouvernements nationaux ! « Nous n’arrivons plus à prévenir, contenir et gérer efficacement les flux qui se pressent à nos frontières » ai-je constaté.

Le même scénario refait surface, à chaque fois : les gouvernements sont en désaccord sur la prise en charge des migrants et la Commission tente un « plan d’urgence » qui recycle certaines actions et fait illusion. Cependant, je poursuis : « Les récentes négociations entre ministres nous donnent peut-être quelques raisons d’espérer » !

En effet, plusieurs années après les premières propositions de réforme, il semble que les ministres de l’Intérieur des 27 aient réussi à se mettre d’accord sur la finalisation du Pacte pour l’asile et les migrations… La Commission reste confiante sur sa mise en oeuvre, mais étant donné les réticences de certains pays, ces dernières années, quant à l’application notamment des règles de relocalisation, je reste sceptique. Les scènes de liesse constatées dans les camps de migrants en Grèce, en soutien aux récentes actions du Hamas, ne feront que renforcer les oppositions à la réalisation de ce Pacte.

Par ailleurs, la situation au Sahel, avec ses successions de coups d’Etat et son regain de violence, est préoccupante, et certainement incitatrice à encore plus d’engagements sur les routes de l’exil vers le nord. « Comment aider cette région qui traverse un moment difficile de son histoire ? » me suis-je interrogé. Il est indispensable que l’Union européenne se préoccupe de cette région, aussi le Conseil européen abordera cette question dont l’enjeu est hautement stratégique, tout comme s’inviteront aussi à la table des débats, les évènements récents d’Israël, et le contrôle des financements aux palestiniens et aux associations qui encouragent le terrorisme.

Vous trouverez, ci-dessous, la vidéo de mon intervention :

https://www.facebook.com/andre.reichardt1/videos/1730442660732327

André REICHARDT, Sénateur du Bas-Rhin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *