Débat préalable à la réunion du Conseil européen des 16 et 17 décembre

Je suis intervenu en séance ce mercredi 8 décembre, lors du débat préalable au Conseil européen des 16 et 17 décembre au cours duquel sera évoqué le prochain sommet entre l’UE et l’Union africaine. J’ai insisté sur la nécessité d’un partenariat économique renouvelé, favorisant l’investissement et non la seule logique de l’aide au développement. La crise sanitaire devrait être également largement abordée, avec des fonds mobilisés en soutien au développement des capacités sanitaires africaines, la fabrication locale de vaccins et la planification logistique des campagnes de déploiement. Dans le cadre de l’initiative « Covax », 700 millions de doses de vaccins ont été promises d’ici le milieu de l’année prochaine aux pays à revenu faible et intermédiaire, or aujourd’hui seules 100 millions de doses ont été fournies.

Un autre sujet central de ce prochain sommet sera la coopération euro-africaine en matière de gestion des flux migratoires avec la mise en place d’un cadre permettant des programmes de retour, de réadmission et de réintégration. J’ai insisté sur cet aspect, car des retours efficaces sont une composante fondamentale de la crédibilité d’une politique migratoire européenne.

Enfin, le dernier axe majeur du prochain sommet Europe-Afrique est l’indispensable coopération sécuritaire, notamment dans la lutte contre le terrorisme. J’ai évoqué les opérations Serval, puis Barkhane, et la défiance croissante de populations locales parfois instrumentalisées par tous ceux qui voient un intérêt à l’effacement de la France dans cette région.

Voici la vidéo de mon intervention :

https://www.facebook.com/andre.reichardt1/videos/432147208367993

André REICHARDT, Sénateur du Bas-Rhin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *