Débat préalable à la réunion du Conseil européen des 21 et 22 octobre 2021

Mercredi 13 octobre, je suis intervenu en séance dans le cadre du débat préalable à la réunion du Conseil européen des 21 et 22 octobre 2021. Mes propos ont porté principalement sur 3 points :

Dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, j’ai insisté sur la nécessité, pour les régions frontalières, d’une concertation entre États membres permettant ainsi d’éviter à l’avenir toute fermeture de frontière qui met à mal l’économie et la vie quotidienne des habitants. « Car pour elles -les régions frontalières-, la libre circulation au sein de bassins de vie communs n’est pas seulement un principe à défendre, mais une nécessité absolue. »

Concernant le numérique, j’ai mis l’accent sur « la question de la cybersécurité, devenue un enjeu décisif, tant pour les pouvoirs publics que pour les citoyens et les entreprises. » La numérisation croissante de nos activités permet autant le développement d’opportunités et de solutions nouvelles qu’elle nous expose à de nouvelles menaces, toujours plus nombreuses et plus sophistiquées. Je me suis réjoui d’une multiplication d’initiatives, tel le futur Centre de compétences industrielles, technologiques et de recherche, qui débutera prochainement ses activités et qui nourrit de fortes attentes qui vont dans le sens de la construction d’un cadre européen commun de cybersécurité.

Enfin, sur la question des relations extérieures, j’ai insisté tout particulièrement sur les relations euro-asiatiques et sur le rôle de l’Union européenne dans le monde, au vu des récents évènements en Afghanistan, du partenariat sur la défense AUKUS et de l’évolution des relations avec la Chine. J’ai souligné « la nécessité d’avancer sur l’élaboration d’une politique étrangère commune et surtout de veiller à développer l’autonomie décisionnelle de l’Europe en ne se faisant pas entraîner dans la rivalité sino-américaine grandissante ».

Voici la vidéo de mon intervention :

https://www.facebook.com/andre.reichardt1/videos/924668625146778

André REICHARDT, Sénateur du Bas-Rhin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *