De l’Islam en France à un Islam de France, établir la transparence et lever les ambiguïtés

13607013_526357704221938_5782883326714259344_n

 

Ce mercredi 6 juillet, avec les membres de la mission d’information sur l’organisation, la place et le financement de l’Islam en France et de ses lieux de culte, dont j’étais co-rapporteur, nous avons présenté à la presse notre rapport de fin de mission, qui s’intitule : « De l’Islam en France à un Islam de France : établir la transparence et lever les ambiguïtés ».

Nous avons travaillé pendant plus de 6 mois de manière dense : 79 auditions, 115 personnes entendues, déplacements en France et à l’étranger…

Evoquer le sujet de l’Islam est sensible, dans un climat de tensions existant aussi bien au niveau national qu’international, où les amalgames entre « islamisme radical et islam » sont trop fréquents. La mission s’est donc attelée à rencontrer un maximum d’interlocuteurs pour se faire une idée précise de ce que représente l’Islam en France aujourd’hui.

Dans ce rapport ont été évoqués les sujets suivants : la communauté musulmane, la formation des imams et des aumôniers, le financement du culte musulman, la filière halal, la représentation du culte musulman pour les pouvoirs publics, l’enseignement privé musulman et enfin les collectivités territoriales et le culte musulman.

Le rapport est désormais disponible sur le site du Sénat et je vous invite à le consulter sur le lien suivant :

http://www.senat.fr/notice-rapport/2015/r15-757-notice.html

Si vous en souhaitez une version papier, n’hésitez pas à prendre attache avec mon bureau parlementaire, de préférence par mail : contact@andrereichardt.fr

André REICHARDT, Sénateur du Bas-Rhin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *