Crise sanitaire : mes interventions au Sénat

Tout au long de ces derniers mois, j’ai été particulièrement attentif à toutes les remontées de terrain reçues, faisant état des difficultés rencontrées par chacun(e) dans cette période compliquée de crise sanitaire qui s’éternise.

Vous-mêmes, en tant qu’élu local, vous avez été et êtes toujours en première ligne, faisant preuve d’une disponibilité et d’une solidarité à toute épreuve. A plusieurs reprises, vous m’avez interrogé et j’ai attiré l’attention des ministres concernés sur les problèmes que vous rencontriez.

Des entrepreneurs, des étudiants, des médecins, des pompiers, des parents en télétravail rencontrant des problèmes d’organisation, ainsi qu’un certain nombre d’organismes et d’institutions ont bien voulu également m’adresser leurs sollicitations, que j’ai relayées auprès des interlocuteurs ministériels compétents, ainsi qu’auprès de mon groupe politique au Sénat, qui désigne chaque semaine, des sénateurs à tour de rôle pour interroger les ministres soit en séance de QAG (Question d’Actualité au Gouvernement) les mercredis après-midis, soit par tout autre biais.

C’est ainsi que nous sommes intervenus sur la stratégie vaccinale et la gestion de la crise sanitaire, la situation des établissements d’enseignement, la situation des entreprises, du secteur de la culture, de l’évènementiel… et bien évidemment pour nous, alsaciens, sur la question des « conditions de passage de frontières » pour les travailleurs transfrontaliers dont je suis les évolutions avec une particulière attention.

En parallèle de ces actions, le travail sénatorial sur la Covid 19 se poursuit : après les conclusions de la « commission d’enquête sur la gestion de la crise sanitaire » rendues en décembre dernier (voir lien ci-dessous), le Sénat a décidé, début janvier, la mise en place d’une « mission commune d’information sur la crise de la Covid 19 destinée à évaluer les effets des mesures prises ou envisagées en matière de confinement ou de restrictions d’activité ». L’analyse des choix stratégiques et de leurs conséquences se fera sous une approche transversale en ce que les impacts à la fois sanitaires, économiques, financiers et sociaux seront étudiés. Par ailleurs, pour alimenter leur analyse, les membres de la mission devraient également se pencher sur les choix qui ont été faits à l’étranger et procéderont à des comparaisons internationales.

J’appelle de mes vœux que nous puissions parler, le plus rapidement possible, de cette crise sanitaire au passé. En attendant, sachez que je continue à être vigilant face aux soucis rencontrés par chacun(e) et fais tout ce que mon mandat me permet pour répondre à vos demandes.

Lien vers le rapport de la Commission d’enquête (décembre 2020) :
http://www.senat.fr/commission/enquete/gestion_de_la_crise_sanitaire.html

Lien vers le travail de la mission d’information (2021), dont les conclusions sont attendues pour l’été :
http://www.senat.fr/commission/missions/evaluations_des_mesures_en_matiere_de_confinement.html

André REICHARDT, Sénateur du Bas-Rhin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *