Aide aux librairies indépendantes

Cette semaine, j’ai cosigné une proposition de loi tendant à renforcer le soutien des collectivités territoriales aux librairies indépendantes labellisées.

Les librairies indépendantes sont au cœur des enjeux de la revitalisation des centres-villes, mais également au cœur d’enjeux culturels et sociaux, en tant que lieux d’accès à la lecture et au savoir.

Economiquement, elles sont cependant fragiles en raison de la concurrence exercée par la grande distribution et la vente sur Internet, mais aussi du fait de charges structurelles particulièrement lourdes (loyers en premier lieu, mais également rémunération des collaborateurs, gestion du stock, frais de transport des marchandises…).

La proposition de loi a pour objet de permettre aux communes et aux départements de participer au maintien des librairies indépendantes en leur apportant des subventions, comme cela existe par ailleurs pour les cinémas d’art et essai.

À titre d’exemple, suite à la fermeture des deux librairies de Schirmeck, les points de vente les plus proches se situent désormais à environ 30 km pour les habitants de la vallée de la Bruche (Molsheim, Obernai ou Strasbourg).

André REICHARDT, Sénateur du Bas-Rhin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *