Vers la fin du Conseil français du culte musulman ?

J’ai pris connaissance avec regret des propos du Président de la République, Emmanuel MACRON lors de la réunion plénière du Forum de l’islam de France, le jeudi 16 février 2023.

Celui-ci a notamment indiqué que sur le financement du culte musulman, le statut des imams ou la lutte contre la propagande islamique, il y avait encore « des montagnes à bouger ». Il a également déclaré « avoir décidé de mettre fin » au Conseil français du culte musulman (CFCM).

Je souhaiterais rappeler à cet égard que, dès 2016, la mission d’information sur l’organisation, la place et le financement de l’islam en France et de ses lieux de culte, dont j’étais co-rapporteur (avec ma collègue Nathalie GOULET), avait fait des propositions et recommandations tout à fait concrètes pour avancer utilement sur ces différents domaines et notamment sur la formation des imams et le financement du culte musulman.

Cette mission avait également relevé la fragilité et les dysfonctionnements du CFCM qui appelaient l’État à s’emparer de la question, faute pour les communautés musulmanes de s’organiser elles-mêmes autrement.

Force est de constater que, près de 7 ans après le rapport de la mission, la situation n’a quasiment pas évolué sur ces plans et que les problèmes subsistent à l’identique. Peut-être est-il temps que les propositions faites à l’époque par le Sénat soient enfin considérées et mises en œuvre…

André REICHARDT, Sénateur du Bas-Rhin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *