Nommé par la Commission des Affaires européennes Président du comité de suivi de la politique de cohésion de l’Union européenne, j’ai auditionné Monsieur Serge MORVAN, Commissaire général à l’égalité des territoires.
J’ai notamment interrogé le Commissaire général sur la façon dont l’Etat français va mettre en application la politique de cohésion régionale pour 2021/2027, telle que proposée par la Commission européenne.
En effet, celle-ci a décidé plusieurs modifications d’importance, visant à concentrer, à l’avenir, davantage de ressources dans les Etats-membres les moins développés. Elle fixe également de nouveaux critères d’intervention financière pour toutes les catégories de régions.
Il convient donc d’être très attentif à la mise en œuvre de cette politique en France, pour qu’elle puisse continuer à soutenir les projets de développement portés par les acteurs locaux régionaux.
A l’issue de ses travaux, le groupe de suivi proposera mi-juin à la Commission des Affaires européennes, un projet de résolution européenne.
André REICHARDT, Sénateur du Bas-Rhin