Maintien de l’ordre public lors des manifestations

Cette semaine, le Sénat a adopté définitivement la proposition de loi visant à renforcer et garantir le maintien de l’ordre public lors des manifestations. En effet, depuis de nombreuses années, notre pays est confronté à la montée en puissance de groupuscules ultra-violents, qui nuisent au libre exercice de la liberté de manifester. Nos forces de l’ordre et l’autorité judiciaire doivent être dotées de nouveaux outils pour répondre à cette radicalisation. C’est le sens du texte adopté par le Sénat cette semaine.

Cette loi n’a pas pour vocation de porter atteinte à la liberté de manifester, mais bien au contraire, d’en garantir le libre exercice, en évitant la prise en otage de manifestants pacifiques par une poignée d’individus désireux de se livrer à des violences et des dégradations.

Lors des discussions qui se sont tenues en commission des lois, avant le passage du texte en séance, j’avais fait part de mon souhait de « vote conforme » afin de mettre rapidement fin à tous les débordements connus ces derniers mois, du fait notamment des manifestations des « gilets jaunes ».

André REICHARDT, Sénateur du Bas-Rhin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *