Je souhaiterais vous informer que j’ai pris la décision de quitter mes fonctions de Sénateur du Bas-Rhin le 30 septembre prochain à minuit.
Je ne participerai donc pas à la dernière session ordinaire du mandat sénatorial 2020-2026.
Ma décision est motivée par l’absence totale de considération, pour ne pas dire le mépris, des plus hautes autorités de l’État à l’égard de la demande, maintes fois réitérée, de l’immense majorité des Alsaciens de retrouver une Région Alsace, sortie du Grand Est.
En effet, depuis la création de la Collectivité européenne d’Alsace, il n’est pas possible d’obtenir la moindre avancée complémentaire à cet égard. Un récent courrier de la Présidence de la République, en réponse à une très directe sollicitation du Président de la Collectivité européenne d’Alsace et de 12 parlementaires alsaciens est encore venu attester du peu d’intérêt manifesté par celle-ci à notre demande.
A titre personnel, en qualité de parlementaire, je ne peux pas accepter plus longtemps, après tant d’années de travail, que l’Alsace soit traitée ainsi et j’ai décidé de le faire savoir.
Peut-être les Alsaciens doivent-ils effectivement passer à une autre forme d’action pour qu’on les écoute…
Bien entendu, mon départ du Sénat va permettre au troisième candidat de la liste que j’ai eu l’honneur de conduire en 2020 d’accéder à la Haute Assemblée.
J’en suis particulièrement ravi, M. Marc SÉNÉ, actuel Maire de Sarre-Union et Conseiller d’Alsace ayant toujours partagé nos valeurs et notre combat pour l’Alsace…
André REICHARDT, Sénateur du Bas-Rhin