Lors du débat préalable au Conseil européen des 25 et 26 juin derniers, je suis intervenu en tribune pour critiquer auprès du Ministre délégué chargé de l’Europe, le fonctionnement de la Commission européenne sur trois points :
– J’ai d’abord relevé la tendance excessive à la centralisation observée ces derniers mois ainsi que les empiètements de plus en plus fréquents de la Commission sur la souveraineté des États membres. J’ai notamment cité à cet égard le projet de révision de la « directive Retour des étrangers en situation irrégulière », qui doit donner lieu à un règlement d’application immédiate (et non plus une directive qui exige une transposition par les différents États), soit un outil d’uniformisation et non plus d’harmonisation des stratégies des différents États de l’Union européenne.
– J’ai ensuite mis en garde contre l’extension continue des compétences de l’Union européenne et l’empilement des normes et des budgets. Le prochain CFP (Cadre Financier Pluriannuel) doit dès lors répondre à une quadrature du cercle : des charges toujours plus importantes et l’incapacité de mettre en face les recettes qui permettent de les assumer ! « Entre les politiques traditionnelles que sont la PAC et la cohésion, et les nouvelles priorités que sont la défense, la sécurité, la transition énergétique ou l’innovation, l’Europe semble en effet vouloir tout financer, tout piloter, tout régimenter. Il faudra faire des choix et procéder à une revue des priorités ».
– Enfin, j’ai fait le constat que dans le conflit entre Israël et l’Iran, l’Europe a été absente, effacée. « C’est la négation même de l’idée que nous nous en faisons ». Maintenant que le cessez-le-feu est acquis, la répression semble avoir repris en Iran et la population retrouve la dureté du régime. L’Union européenne doit désormais faire valoir les valeurs qui sont les siennes, faire libérer les otages français détenus par cet État et vérifier a priori l’usage des financements européens par les associations et ONG qui en bénéficient.
Vous trouverez, ci-dessous, la vidéo de mon intervention ainsi que de la réponse du Ministre :
https://www.facebook.com/andre.reichardt1/videos/1083638513678636
André REICHARDT, Sénateur du Bas-Rhin